Avantages du bambou

Le bambou, un végétal à tout faire !

Si le bambou est particulièrement apprécié des pandas qui en mangent plusieurs kilos par jour, il s’agit aussi d’un végétal très apprécié des humains qui lui ont découvert de multiples vertus à travers les âges. Autrefois, notamment en Chine, le bambou était utilisé pour créer de la pâte à papier qui permettait ensuite d’écrire à l’encre de Chine ou de peindre. Mais au fil du temps, sans même que nous ne nous en rendions vraiment compte, le bambou est entré dans de nombreux domaines de notre vie, et il fait même partie des matériaux les plus en vogue à l’heure actuelle.

Les multiples utilisations du bambou

Avantages du bambouIl vous suffira de faire un petit tour chez vous, et vous constaterez probablement que certains de vos objets sont fabriqués en bambou. La dernière tendance concerne les brosses à dents en bambou qui sont tout aussi efficaces que des brosses à dents manuelles en plastique, à la différence près qu’elles sont écologiques ! Allez dans votre cuisine, et vous trouverez probablement un saladier en bambou, des ustensiles de cuisine faits à partir de ce végétal ou même des assiettes.

Et dans le reste de la maison, le bambou est tout aussi présent puisqu’il peut être utilisé pour construire des meubles, des objets de décoration ou bien encore des suspensions pour luminaires par exemple. Quant au jardin, là encore, le bambou peut toujours être présent puisqu’il sert aussi à créer des barrières brise-vue ou bien du mobilier de jardin. Ce qui explique que le bambou soit un végétal si apprécié, c’est le fait qu’il soit à la fois ultra résistant et économique puisqu’il pousse particulièrement vie. Certaines espèces sont même capables de pousser de plus d’un mètre par jour ce qui fait aussi de lui un végétal dont l’utilisation industrielle n’a finalement que très peu d’impact sur l’environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *