Tout savoir sur l’histoire de Mercedes

La naissance de la marque Mercedes

Avant la naissance de la marque Mercedes, il est important d’évoquer de son fondateur Emil Jellinek.

Jellinek, né en 1853, est un consul et homme d’état austro-hongrois. Il fait fortune dans les affaires en Afrique du nord puis s’installe en Côte d’Azur où il commence à se passionner pour les automobiles.

Emil Jellinek s’intéresse de près au groupe DMG (Daimler-Motoren-Gesellschaft), société fondée par Gottlieb Daimler dont le fils Paul Daimler prend la succession en 1900.

En 1897, Jellinek visite les ateliers des voitures DMG à Cannstatt en Allemagne, où il commande des voitures Daimler.
Par la suite, il ouvre une concession DMG à Nice où il vend de nombreux exemplaires en 1899 et 1900.

Emil Jellinek participe à plusieurs courses automobiles en Côte d’Azur où il utilise le prénom de sa fille Mercedes comme pseudonyme.

Pour plus de renseignements sur la location d’une Mercedes : https://americarprestige.com/location-mercedes-classe-s/

Première Mercedes et création de la marque

Emil Jellinek construit avec DMG un modèle de moteur qu’il baptise Daimler-Mercedes en 1900.

Par la suite, il construit ce qui sera la première Mercedes : la Mercedes 35 HP. Il s’agit d’une voiture de course qui va dominer toutes les pistes de son époque.

C’est en 1902 que Emil Jellinek dépose le nom de Mercedes comme marque commerciale, et signe des contrats d’exclusivité avec les pays comme la France, l’Autriche-Hongrie, la Belgique et les États-Unis.

Les premières Mercedes, la Mercedes 35 CV, la Mercedes Simplex et la Mercedes Grand Prix voient le jour au début des années 1900. Emil Jellinek, qui a rebaptisé son nom en Jellinek-Mercedes, se charge de la commercialisation de ces voitures et entre par cette occasion dans le conseil administratif de DMG.

Accusé d’être un espion du fait de sa nationalité austro-hongroise, Jellinek va devoir s’exiler à Genève avec sa famille où il va mourir en 1918.

Fusion entre DMG et Benz

Benz & Cie, société de constructeur automobile allemande, fondée par Carl Benz, fusionne avec DMG en 1926. Et c’est ainsi que la marque prend le nom sous laquelle on la connaît aujourd’hui soit Mercedes-Benz.

La commercialisation de voitures de tourisme commence également juste après cette fusion.

Cependant sous le Troisième Reich, Mercedes-Benz se voit devoir produire uniquement des camions pour le parti nazi. Durant cette période, Mercedes-Benz reconnaît avoir utilisé des travailleurs forcés dans d’épouvantables conditions de travail.

La commercialisation de voitures de tourisme reprend vers la fin de la guerre par la volonté d’Hitler de montrer la force industrielle du parti nazi.

Par la suite, la construction de camions et de voitures de tourisme ou de course continue en parallèle, dans les années 50 et 60.

Désignation des Mercedes-Benz

Dans les années 90, Mercedes lance les voitures de classe C, E et S dont les modèles récents vont s’en inspirer. Jusque là, les voitures étaient désignées par des séries (190, 300, 500).

La lettre et les numéros internes désignent la carrosserie du véhicule et les numéros de châssis respectivement.
Elles se divisent en plusieurs classes ayant chacune leur style et modèle spécifiques : A, B, C, E, S, M et V.

Ensuite, des appellations sont données aux voitures afin de déterminer leur type et usage : les GL sont des voitures tout-terrain, les CL sont des coupés quatre portes et les SL sont des roadsters.

Les voitures portent également une lettre indiquant leur type de moteur : les d sont des diesels, les e des hybrides rechargeables et électriques, les h des hybrides, les c des gazs naturels, les f des piles à combustible.

Après une courte fusion avec Chrysler, Daimler devient indépendante en 2007 et Mercedes-Benz fait partie du groupe Daimler.
Depuis 2017, Mercedes veut fonder sa propre marque de voitures électriques. Elle veut créer également une voiture autonome à travers un partenariat entre Daimler et Bosche.

Voitures performantes de Mercedes

En 1999, AMG intègre Mercedes-Benz et remodèlent une grande partie de ses voitures afin de mettre en vente des versions plus performantes de ses voitures. C’est pourquoi, il existe plusieurs modèles de Mercedes AMG comme la Mercedes AMG GT, la Mercedes AMG GTC et bien d’autres qui sont concurrentes directes des voitures sportives de luxe comme la Ferrari, BMW ou Audi.

Le logo de Mercedes

Le logo de Mercedes est une étoile emblématique. Il s’agit d’une étoile à trois branches conçue par Gottlieb Daimler en 1909.
Les trois branches illustrent la domination de la marque sur la terre, dans l’air et sur la mer.

Aujourd’hui le logo a gardé cette étoile, mais elle est en argent sur un fond noir. Le laurier qui avait été ajouté en 1926 après la fusion avec Benz n’apparaît plus sur le logo de l’entreprise.

Il s’agit de l’un des logos de marque de voiture les plus reconnaissables et connus au monde.