Peut-on obtenir son prêt maison sur internet ?

Internet facilité clairement les choses, de nombreux services sont désormais à portée de clic évitant de perdre du temps dans des déplacements inutiles. On peut ainsi obtenir un prêt immobilier pour acheter une maison sans avoir à bouger de son domicile. Explications.

Prêt maison : comment ça marche ?

Un prêt maison est tout simplement un prêt immobilier qui est proposé par les banques et les établissements de crédit. Cet emprunt à la particularité de pouvoir financer une acquisition et/ou des travaux dans un bien immobilier. Le montant minimum d’un prêt à l’habitat est de 75 000 euros, la durée de remboursement peut s’étendre sur 10 ans (voir moins) et au maximum sur 35 ans. Il faut savoir qu’en France, la moyenne des prêts immobiliers qui sont acceptés sont proposés sur une durée comprise entre 20 et 25 ans. L’obtention d’un prêt lié à l’achat d’une maison entraîne des frais mais aussi l’obligation de mettre en place une garantie (caution, hypothèque) et une assurance emprunteur.

Le candidat à l’achat de la maison doit donc déposer une demande de prêt immobilier auprès d’une banque en apportant toutes les précisions nécessaires quant au projet immobilier mais aussi quant à sa situation financière. Le conseiller financier de la banque va ainsi effectuer une étude de faisabilité en tenant compte de toutes les informations à sa disposition, ces dernières devront notamment être justifiées par des documents officiels. Après une étude approfondie du projet immobilier mais aussi de la capacité du candidat à pouvoir rembourser son emprunt (le conseiller calcule combien il peut emprunter), la banque fait une proposition de prêt immobilier avec un taux, une durée et une mensualité adaptée à la demande de l’emprunteur.

Simuler un prêt immobilier en ligne

De nombreux services ont vu le jour sur internet et certains ont permis de gagner un précieux temps dans des démarches administratives, c’est par ailleurs le cas de la simulation de prêt immobilier. En effet, il est désormais possible de simuler l’obtention d’un prêt immobilier en fonction de son projet d’achat de maison mais aussi en fonction de ses capacités financières. Les sites spécialisés dans la comparaison des offres de prêt immobilier intègrent des comparateurs permettant de dénicher les meilleures propositions du marché en fonction de la situation de l’emprunteur. Qui plus est, ce service est proposé en toute gratuité et sans aucune prise d’engagement.

La force de ces comparateurs en ligne est de pouvoir s’adapter à la situation de l’emprunteur pour solliciter les banques adaptées. Un emprunteur sans apport aura besoin d’obtenir un financement de prêt immobilier à 110 % (exemple : Finna), un emprunteur âgé de plus de 50 ans devra prendre en compte dans son financement son passage à la retraite, ce qui signifie d’opter pour un prêt à paliers. Dernier cas de figure, un emprunteur ne souhaitant pas de garantie hypothécaire va privilégier une offre de prêt immobilier proposant une caution. Le simulateur en ligne est capable de prendre en compte tous ces critères pour formuler plusieurs propositions de financement, ceci facilite également la comparaison des offres de prêt à l’habitat.