Peut-on jardiner sans pesticide ?

Pour entretenir votre jardin, vous avez l’habitude d’utiliser les pesticides. Il faut savoir que ce genre de produit est dangereux pour votre santé, pour l’environnement, et peut détériorer votre jardin. Il existe des solutions pratiques pour prendre soin de votre extérieur et pour jardiner sans recourir à des pesticides.

Les petits prédateurs naturels sont vos alliés

Les petites bêtes comme les coccinelles, les grenouilles et les musaraignes peuvent en effet être de bons alliés. Les coccinelles vous aident par exemple à éradiquer les pucerons. Les grenouilles et les musaraignes vous débarrasseront des limaces et des escargots. Pour attirer ces prédateurs naturels, on vous recommande de laisser en friche un petit coin de votre jardin.

Réalisez des associations de plantes

Il faut savoir que l’association de certaines plantes constitue une bonne technique pour éviter d’utiliser les pesticides. Par exemple, la capucine est une plante qui attire les pucerons. De ce fait, ces derniers n’iront pas abimer vos rosiers. Évitez également de mettre en contact des espèces proches. En effet, les mêmes organismes nuisibles se déplaceront plus facilement d’une plante à l’autre, et feront des dégâts dans votre jardin.

Utilisez des solutions naturelles d’insecticides et de fongicides

Malgré les moyens de prévention que vous avez adoptés, vous remarquez toujours des invasions dans votre jardin. Pour lutter contre cela, vous pouvez préparer des traitements naturels et écologiques faits maison. Il est possible de fabriquer des macérations, des infusions, des décoctions et des purins selon les plantes que vous avez chez vous. En effet, certaines plantes sont d’excellents répulsifs, fongicides, insecticides qui préservent votre jardin des invasions. Pour enlever les mauvaises herbes, utilisez plutôt une binette au lieu de recourir à un pesticide. En outre, le soufre, en poudre ou en pierres, un excellent fongicide pour vos plantes et vos légumes de votre potager. Toutefois, il faudra limiter l’utilisation du soufre en période d’été et pendant les fortes chaleurs, car cette substance risque de brûler votre gazon et vos plantes. Faites appel à un paysagiste pour un superbe jardin en utilisant les services du manuel des travaux.