Machine à café professionnelle

Machine à café professionnelle : comment choisir la machine de qualité ?

Vous voulez investir dans une machine à café professionnelle pour votre entreprise, restaurant…? Découvrez alors comment bien choisir la cafetière qui vous convient et qui répondra à vos besoins.

Comment choisir une machine à café professionnelle ?

Pour trouver la bonne machine à café professionnelle qui répondra à vos besoins, vous devez alors vous poser les bonnes questions, comme nous allons vous le montrer ici :

Combien de tasses de café servir quotidiennement et à quelle fréquence ?

Tout le monde a des besoins différents, il est alors utile de choisir une machine à café professionnelle qui soit la mieux adaptée à vos besoins selon les divers modèles disponibles sur le marché. Prenez notamment en compte la vitesse de production de la cafetière, afin de vous permettre d’assurer votre service rapidement.

Quel type de café souhaitez-vous avoir ?

Le type de café que vous souhaitez servir est un autre critère à prendre en compte lors du choix de votre cafetière professionnelle, entre un café en grains ou moulu.

Le café en grain présente des avantages avec son coût qui est faible, mais vous devez vous assurer que la machine à café professionnelle soit dotée d’un broyeur de grains.

Machine à café professionnelle

Où disposer votre cafetière professionnelle ?

Il est indispensable de mesurer l’espace où vous comptez déposer votre cafetière et de prendre un modèle avec les bonnes dimensions et qui ne soit pas très encombrante.

Pour quel budget ?

Le dernier point à prendre en compte mais qui n’est pas des moindres, vous devez définir quel budget vous souhaitez allouer à l’achat de votre machine à café. Sans oublier de penser aussi aux consommables notamment : le café en grain, moulu, les filtres…

Les différents types de machine à café professionnelle

Il existe quatre grands types de machine à café professionnelle

La cafetière professionnelle à filtre

idéale pour les entreprises, collectivités ou associations qui ne présentent pas de gros volume, et aux adeptes du café léger.

La cafetière professionnelle automatique

Avec des formats design et compacts, la machine à café professionnelle automatique vous permettra de profiter de bons cafés.

Les percolateurs de Bar

Utilisant le principe de la percolation, ce type est idéal pour les professionnels dans la restauration, café, bars…

Les percolateurs à café

Ce type de machines à café professionnelles, est souvent préconisé par les collectivités, associations, entreprises…lors de l’organisation d’événements, car ces machines permettent de produire jusqu’à 110 tasses de café.

Pourquoi investir dans une machine à café professionnelle ?

Les personnes qui choisissent généralement d’investir dans les machines à café professionnelles sont celles qui possèdent des restaurants, bars, cafés ou des entreprises…et ceci pour diverses raisons, notamment :

  • Lorsque le professionnel souhaite garantir le bien- être de ses employés dans son entreprise notamment ;
  • avoir une machine à café fiable et d’excellente qualité, la meilleure option c’est la cafetière professionnelle.

Pour un particulier, il n’est pas vraiment nécessaire d’investir dans une machine à café professionnelle. Mais si toutefois vous recevez beaucoup et que vous consommez beaucoup de café, il existe alors des modèles de cafetières professionnelles compactes et design idéales pour un usage domestique.