Les isolants naturels

Depuis l’an 2000, plusieurs voix se sont levées aux quatre coins du monde évoquant les problèmes liés à l’environnement. La communauté internationale s’est mobilisée pour avantager toutes les activités amies de la nature et l’environnement.

Dans cet article, on va parler des isolants naturels : cellulose, chanvre, coton ou paille. Ils peuvent être des substituts aux produits d’isolation conventionnels. Ils sont en majorité d’origine végétale 🙁 soja, lin, dérivés du bois, le chanvre, le coton, la paille). Ces isolants naturels peuvent être aussi d’origine animale : laine de mouton, plumes de canards etc. ils n’émettent pas des substances toxiques et peuvent être recyclables ou dégradables dans la nature. Le prix d’un testeur d’air est dérisoire par rapport aux informations qu’il peut vous procurer sur la qualité de l’air.

Cependant certains isolants naturels sont plus écologiques que d’autres. Pour le savoir, il suffit d’examiner leur cycle de vie.
Ces isolants écologiques sont plus chers que les isolants conventionnels, mais rien ne vaut la qualité d’une belle nature pour les adeptes des maisons éco-énergétiques. Sachez que 17% de perte de chaleur d’une maison s’échappent à travers les murs et les ouvertures (fenêtres et portes), d’où l’importance de penser sérieusement à bien isoler sa maison.

Sur un autre niveau mais toujours proche de l’écologie, il y a des arbres et des plantes qui peuvent naturellement cohabiter avec l’humidité.

Arbres pour terrain humide

En effet il y a plusieurs espèces d’arbres que vous pouvez planter dans votre jardin sans craindre pour autant l’humidité. Ces espèces peuvent se développer, s’épanouir, décorer le pourtour de votre maison ou donner même des fruits que vous pourrez savourer.

Vous pouvez choisir parmi ces espèces, l’arbre qui convient au style de votre habitation : arbre feuillu, conifère, arbuste, arbre fruitier ou arbre à fleurs.

• L’alisier pousse dans toute sorte de sol argileux acide ou calcaire, pauvre et dans des sols saisonnièrement inondés.
• L’aréca préfère les températures chaudes et humides. Ce type d’arbre nécessite l’arrosage plusieurs fois par semaine en été et une fois par semaine en hiver.
• L’asiminier demande un sol frais durant l’été. Cet arbre ne doit pas être travaillé en surface à cause de la sensibilité de ses racines.
• l’aulne peut vivre parfaitement dans des sols pauvres et pollués mais exigent des sols frais. Ils peuvent s’épanouir même dans des sols marécageux.
• Le calocèdre réclame des sols profonds frais, secs, calcaires ou acides. Il n’apprécie pas les sols lourds mal drainés.
• Il y a aussi le catalpa planté souvent au soleil ou en mi- ombre. Un sol ordinaire lui suffit parfaitement à condition qu’il soit bien drainé et humide.
• Le chionanthus réclame un sol acide, riche humide et profond, pourvu qu’il soit drainé. Il demande des sols limoneux, les rives des cours d’eau.
• Le cyprès chauve adore l’emplacement marécageux. Il supporte quand même les sols ordinaires, profonds et frais.

Si vous êtes contraints d’évacuer temporairement la maison pour des travaux, il existe des associations qui peuvent vous orienter à une aide au déménagement entre particuliers qui vous fera oublier toutes les peines.