Quels sont les frais de gestion locative des agences immobilières ?

Un nombre croissant de personnes se laissent tenter par un placement dans un bien immobilier locatif. Bien sûr, les tarifs sont chers, mais les barèmes très avantageux et la rentabilité de la pierre attractive par rapport à celle des autres actifs qui incitent les individus à bétonner leurs projets.

Cependant, avant de se lancer dans l’achat, il convient pour le futur acquéreur de bien doser le temps et les savoirs nécessaires pour mettre un bien en location de manière adéquate. Et si déléguer ces tâches reste tout à fait envisageable, il convient d’en évaluer le coût qui viendra plus ou moins diminuer le revenu brut attendu.

Quels sont les frais de gestion locative chez l’agence immobilière Bruz ?

Frais de gestion locative des agences immobilières Entre le coût de la mise en location et de la gestion locative, le propriétaire doit dépenser au total en moyenne 10,2 % de ses recettes (loyers et charges). La pure gestion locative proposée par l’agence de Bruz correspond en réalité à 7,5 % en moyenne des encaissements. Mais à cette somme, il convient encore d’ajouter le montant de la mise en location qui représente en réalité un mensuel de location en moyenne. Avec un renouvellement des locataires effectué tous les trois ans, cela équivaut à une dépense annuelle de 2,7 % des rentrées d’argent. Les honoraires de votre agence immobilière Bruz (pour visiter le bien, créer le dossier et établir le bail) sont partageables entre propriétaire et locataire, sans que le montant à la charge du locataire ne dépasse 1,5 million d’euros. Il est nécessaire, dans le cas échéant, de joindre une garantie loyers non acquittés. Ce sont les choix de 70 % des propriétaires bailleurs et cette association revient en moyenne à 2,5 % du montant des recettes.

Quels sont les frais de gestion locative de l’agence immobilière CAIG ?

Si vous choisissez de faire appel à une agence immobilière comme CAIG pour la mise en location de vos biens, vous devrez vous acquitter principalement des frais suivants :

  • les honoraires de préparation de l’acte ;
  • les charges de 7 % sur la moyenne des loyers constatés ;
  • des frais de mise en place du logement par l’agence immobilière ;
  • les coûts relatifs à la mise en location du logement.

Il est à signaler qu’il y a des frais imputés communément au locataire et au bailleur :

  • les frais de consultation du bien immobilier ;
  • les droits pour la création du contrat de location ;
  • les honoraires relatifs à la composition du dossier ;
  • les frais pour la réalisation de l’état général au début et au terme du bail.

Par ailleurs, il convient de préciser également le versement par le propriétaire concerné d’une assurance contre les impayés de loyer, dont le montant représente à peu près 2 à 2,5 % du montant des loyers perçus.

Les frais de gestion locative de l’agence immobilière Giboire

Outre ces moyennes, les barèmes parisiens sont fluctuants. En effet, la délégation de la gestion locative et patrimoniale à une agence a des frais annuels qui oscillent, selon l’agence Giboire, dans une fourchette de 6,3 % à 13,1 % des recettes, soit un tarif qui peut atteindre le double.

De manière détaillée, uniquement pour une gestion locative, le coût est compris entre 4,8 % et 9,6 % des encaissements. Quant aux frais de mise en location, ils se situent entre 50 % et 150 % du montant du loyer mensuel. Dans le cas d’un changement de locataire aux trois ans, cela représente un frais annuel compris entre 1,5 % et 4,4 % des rentrées d’argent.

Les frais de gestion locative d’une agence immobilière et ses bases de calcul

Les commissions de gestion de la société immobilière sont déterminées de deux façons différentes :

  • soit en fonction des loyers encaissés ;
  • soit à partir du loyer brut et du montant des charges.

La majorité des régies immobilières offrent aux bailleurs une formule unique en matière d’honoraires de gestion locative, incluant de nombreux services comme la perception des loyers, ainsi que le suivi des ouvrages, la mise à jour annuelle du loyer, le règlement des charges et le décompte des revenus fonciers. Ainsi, l’agence immobilière se spécialise dans la gestion des loyers et établit les tarifs en fonction notamment de la nature du bien mis en location, de son nombre de pièces, sa superficie, sa localisation, le montant des loyers encaissés, les dépenses payées, etc. Indépendamment de la formule retenue, il est vivement indiqué de vérifier le contenu des points qui figurent dans le contrat de mise en location, en particulier la rubrique relative aux coûts de la gestion locative du bien.