Qu’est-ce qui nous pousse à changer de forfait mobile ?

En France, comme partout ailleurs, vous pouvez bénéficier de différents forfaits mobiles. Les choix de ces derniers se font selon des critères plus ou moins personnels, mais la plupart d’entre nous, opteront pour un forfait qui alliera à la fois un bon prix, pour une bonne couverture de réseau.
Les offres alléchantes font que beaucoup de personnes changent de forfait, pour diverses raisons, et c’est ce que nous allons voir dans cet article.

Quels sont les différents forfaits mobiles ?

Forfait mobile Qu’ils soient sans engagement, en illimités, ou classés comme pas chers, les forfaits mobiles nous font de l’œil, et pour cause, la concurrence est rude. Ce qui peut nous laisser parfois perplexes, quant au choix à faire.
Parmi les grands des opérateurs, nous pourrons citer :

  • SFR ;
  • Orange ;
  • Free ;
  • Et Bouygues.

Mais il en existe également bien d’autres.
Les forfaits sont disponibles avec un engagement de 12 ou 24 mois, ou bien, vous pourrez en trouver également sans engagement. C’est à vous de voir ce qui vous conviendra le mieux.
Pour vous aider, vous pourrez trouver en ligne divers comparateurs de forfaits mobiles, vous pourrez alors cliquer sur ce que vous recherchez, selon vos préférences, et le comparateur s’occupera de rechercher pour vous les meilleures offres qui répondront à vos exigences.
Mais que vous soyez un très grand consommateur de données mobiles ou non, il est très important de bénéficier de la meilleure (ou l’une des meilleures) couverture pour mobile.

Comment faire pour changer de forfait mobile ?

Si vous n’êtes plus satisfait de la couverture actuelle, il vous est possible de changer de forfait avec ou sans frais.
Ce qui est avantageux, c’est que, même en changeant de forfait mobile, vous pourrez toujours garder votre numéro, cela vous évitera la sempiternelle procédure pour avertir vos contacts de votre changement de numéro. Mais aussi, cela vous évitera, par la même occasion, de devoir apprendre ou mémoriser votre nouveau numéro. Cela est un choix, libre à vous de changer ce dernier, mais il est toutefois préférable d’en avertir votre opérateur au préalable.
Dans le cas où vous voudriez changer de numéro et de forfait mobile, voici les étapes :

  • Envoyer une demande de résiliation par lettre recommandée ;
  • Attendre 10 jours que l’opérateur vous réponde favorablement ;
  • Si vous choisissez la date de résiliation de votre forfait, il faudra attendre 60 jours.

Le changement de forfait et de numéro est beaucoup plus facile à effectuer que si vous deviez garder votre numéro et en changeant d’opérateur et/ou de forfait.
Les frais de changement de forfaits sont nuls si vous avez un forfait mobile sans engagement. Cependant, si votre forfait mobile est avec contrat ou engagement de 12/24 mois, alors vous aurez quelques frais à payer, ces derniers varieront d’un opérateur à un autre, mais aussi selon le nombre de mois qui vous restera à finir. Pour exemple, s’il ne vous reste que 5 mois, les frais seront moindres par rapport à un changement de forfaits en début d’engagement.
Autres exemples, si vous devez payer 20 euros par mois et qu’il ne vous reste que 5 mois, alors vous devrez payer 100 euros.
La meilleure période donc, pour changer de forfait mobile se situera donc dans les derniers mois de l’engagement, afin que vous puissiez le faire à petit frais.

Quelles sont les raisons qui nous poussent à changer de forfaits mobiles ?

Comme nous l’avons dit plus haut, diverses raisons font que nous voulions passer à un autre forfait mobile, comme les offres promotionnelles, mais aussi les données et la couverture de réseau.
Voyons la liste des meilleures raisons qui poussent le consommateur à changer de forfait.

  • En numéro un, nous avons les prix attractifs à payer mensuellement ;
  • En seconde position, nous trouvons l’achat d’un smartphone à prix imbattable ;
  • Mais aussi, de bénéficier d’une meilleure couverture mobile ;
  • De pouvoir profiter d’options avantageuses comme la musique en illimité… ;
  • Et aussi, d’avoir un code Rio.

Ce dernier pourra vous permettre, en cas de changement de forfait, de garder votre propre numéro.
Tout cela fait que beaucoup de personnes changent de forfait en fin d’engagement, ou alors en plein milieu de ce dernier.
Bien entendu, qui dit changement de forfait, peut signifier que vous restiez avec le même opérateur ou que vous changiez celui-ci.
La demande de résiliation est obligatoire pour ce faire, si vous avez un forfait avec engagement.
Il est cependant nécessaire de bien lire les termes de l’engagement avant de changer de forfait.