Communiquer efficacement sur les réseaux sociaux

Communiquer efficacement sur les réseaux sociaux : comment s’y prendre ?

La communication sur les réseaux sociaux est de nos jours indispensable pour toute entreprise quelles que soient son activité et sa taille. Ceux-ci servent en fait à faire évoluer votre image de marque, à augmenter en visibilité et à attirer de nouveaux clients. Toutefois, c’est une tâche qui demande un suivi continuel. Il faut alors que les publications soient régulières et que vous soyez le plus réactif possible pour répondre aux messages et commentaires. Laissez-nous donc vous donner quelques astuces pour mener à bien cette mission.

Définir les bases de votre communication sur les réseaux sociaux

Pour commencer, sachez qu’il est important que vous preniez le temps de définir vos objectifs et une stratégie conçue pour une bonne communication. Plusieurs entreprises font l’impasse sur cette étape zéro sous prétexte qu’ils n’ont pas de temps à gaspiller et préfèrent passer directement à l’action.

Or, l’importance de la réflexion quant aux objectifs et stratégies réside dans le fait de dresser une feuille de route cohérente. Vous ne perdrez pas alors de temps à chercher tous les jours un sujet pour un article ou une publication. Sans cela, vous perdrez sûrement en régularité en publiant beaucoup lorsque vous avez du temps et presque rien quand vous êtes occupé. Cliquez ici pour avoir plus de détails là-dessus.

Communiquer efficacement sur les réseaux sociaux

Une autre erreur que font beaucoup de chefs d’entreprise concerne le fait de créer des comptes sur un maximum de réseaux sociaux. Le hic, c’est qu’ils n’auront vraiment pas le temps de les entretenir tous. Nous y revenons, une réflexion en amont sur les objectifs et la stratégie à mettre en place permet de recenser vos ressources et définir le temps et l’énergie que vous pourriez allouer à ce volet de la communication.

Cette troisième astuce a pour but de vous faire gagner du temps en vous permettant d’éviter le syndrome de la page blanche. En fait, nous vous conseillons d’établir un calendrier éditorial pour que vous sachiez quoi écrire et quoi publier. La réflexion sur les sujets que vous pourriez aborder au jour le jour est une méthode éprouvante et inefficace que nous vous déconseillons fortement.

Des outils de communication rapides sur les réseaux sociaux

Si l’on vous disait qu’il faudrait 15 tweets par jour, 2 postes sur Facebook et un autre sur LinkedIn, vous allez commencer à vous demander comment trouver le temps de faire tout cela. Eh bien, figurez-vous que vous ne serez pas obligé de vous connecter 15 fois par jour sur Twitter pour cela, car il y a des outils qui permettent de :

  • Programmer des publications ;
  • Publier plusieurs postes sur différents réseaux sociaux à partir d’une même interface ;
  • Savoir quand et quoi publier à l’aide de statistiques ;
  • Optimiser ses actions de communication.

Un dernier conseil pour la route : centraliser sa veille sur une seule interface, et ce, à l’aide d’un agrégateur de flux RSS qui sert à centraliser l’ensemble des sites et blogs que vous consultez pour effectuer votre veille.