corne de brume

Avertisseurs sonores en navigation, à quoi servent-ils ?

Les avertisseurs sonores comme le klaxon bateau ou la corne de brume sont des éléments qu’il ne faut surtout pas oublier lorsqu’on est à bord. Dans le domaine de la marine, la corne de brume est considérée comme un avertisseur sonore pas un klaxon. Elle est conçue pour être fixée directement sur le pont. Les cornes de brumes peuvent se manifester sous forme de corne de brume pneumatique ou corne de brume à air compressé.

Les avertisseurs sonores : Des équipements indispensables

Les avertisseurs sonores sont composés d’une membrane vibrante et correspondent aux bateaux jusqu’à 10 mètres. Ces outils procurent une puissance sonore qui pourra être étendu sur une longue distance. Il y a aussi l’avertisseur pneumatique qui comprend une trompe et un compresseur d’air. Les bateaux de grande taille sont homologués par leur niveau sonore qui est très fort.

 

corne de brume

 

Les klaxons de bateaux : Des outils obligatoires pour la sécurité à bord

Quand nous naviguons, il est nécessaire de bien prioriser la sécurité à bord. Pour cela, plusieurs instruments considérés comme les avertissements sonores sont indispensables. Il est parfois difficile de faire un manœuvre ou de signaler les autres bateaux lorsque nous ne disposons pas des avertissements sonores.

Comment fonctionnent les avertissements sonores ?

Placés en forme de trompe sur le roof comme pour les klaxons des camions américains. Au minimum, l’équipement ne fonctionne qu’avec 105 décibels comme niveau sonore. Soyez rassurés avec ces équipements car vous n’aurez aucun risque d’abordage avec les bateaux.